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Par ordre décroissant
  1.  Formation en Intra: mener des activités artistiques et culturelles au sein des TAP en école maternelle

    Formation en Intra: mener des activités artistiques et culturelles au sein des TAP en école maternelle

    La réforme des rythmes scolaires propose la mise en œuvre de parcours artistiques dans le temps scolaire et hors scolaire. A tous ces niveaux, les ATSEM sont impliqués dans l’organisation et l’encadrement de ces activités, aux côtés des enseignants, des animateurs, des artistes et intervenants culturels. Les ATSEM se trouvent de fait co-responsables de la mise en ouvres d’actions de médiation artistique et culturelle. C’est une nouvelle mission que les ATSEM doivent aborder avec des outils théoriques et pratiques qui sont indispensables. Tel est le but de cette formation : à partir de l’expérience déjà acquise, réfléchir avec les ATSEM à leur place dans les activités culturelles des TAP et des Parcours artistiques, dans le cadre général des PEDT.
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  2.  Formation en Intra: mener des activités artistiques et culturelles au sein des TAP en en école primaire

    Formation en Intra: mener des activités artistiques et culturelles au sein des TAP en en école primaire

    La réforme des rythmes scolaires propose également la mise en œuvre de parcours artistiques dans le temps scolaire et hors scolaire. A tous ces niveaux, les animateurs sont impliqués dans l’organisation et l’encadrement de ces activités, aux côtés des ATSEM, des artistes et intervenants culturels, en lien avec les enseignants. Les animateurs se trouvent de fait co-responsables de la mise en ouvres d’actions de médiation artistique et culturelle. Qu’ils soient débutants ou habitués à mener des activités culturelles, ils sont confrontés à de nouvelles situations : travail avec les établissements culturels, encadrement avec des artistes et des intervenants extérieurs, montage de projets sur des cycles (Parcours…). De nouveaux outils et méthodes sont à acquérir. Tel est le but de cette formation : à partir de l’expérience déjà acquise, réfléchir avec les animateurs à leur place dans les activités culturelles des TAP et des Parcours artistiques, dans le cadre général des PEDT.
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  3.  Formation en Intra: réussir la prise en main des TAP en école maternelle

    Formation en Intra: réussir la prise en main des TAP en école maternelle

    La mise en œuvre des temps d’activités périscolaires au sein des écoles maternelles reposera bien souvent sur la responsabilité des ATSEM. Information, formation et responsabilisation seront indispensables pour une motivation durable. Ce stage mis en oeuvre en intra s’adresse directement aux ATSEM qui seront responsabilisés pour la prise en main des TAP.
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  4.  Formation en Intra: réussir la prise en main des TAP en école primaire

    Formation en Intra: réussir la prise en main des TAP en école primaire

    Ce stage s’adresse directement aux animateurs qui seront responsabilisés pour la prise en main des TAP. Information, formation et responsabilisation seront indispensables pour motiver durables ces animateurs . La réforme des rythmes scolaires impose une réorganisation du temps éducatif et la mise en œuvre de temps d’activités périscolaires au sein des Ecoles Primaires. La mise en œuvre repose bien souvent sur la responsabilité des animateurs. Cependant, pour les animateurs, intervenir pendant ces TAP, n’est pas la même une chose qu’intervenir dans le cadre des CLAE ou ALAE du fait des objectifs assignés à ces TAP. Donner la possibilité aux animateurs d’être en capacité d’encadrer de manière autonome une activité par le développement de ses compétences est une chose essentielle si l’on veut que ce temps d’activités ne se transforme pas en temps de garderie. Ce stage est indispensable pour permettre aux animateurs de mieux appréhender l’encadrement des 3 heures de TAP dévolues aux collectivités territoriales depuis la réforme des rythmes scolaires.
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  5. ASTEM : Bien situer son métier auprès des enfants au sein du service public - niveau 1

    ASTEM : Bien situer son métier auprès des enfants au sein du service public - niveau 1

    Une formation de premier niveau en une journée dispensée en intra pour préciser de manière très concrètes la mission et les responsabilités des ATSEM. Une formation motivante qui encourage les agents à des initiatives dans le cadre de leurs prérogatives.
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  6. ASTEM :comment renforcer vos compétences personnels pour le bien-être des enfants à l'école - niveau 2

    ASTEM :comment renforcer vos compétences personnels pour le bien-être des enfants à l'école - niveau 2

    Une formation de niveau 2 d'une journée dispensée en intra pour perfectionner les ATSEM dans leur pratique professionnelle. Un complément de motivation indispensable à la formation initiale.
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  7. Atelier rédactionnel : deux journées pour rédiger votre PEDT et s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires

    Atelier rédactionnel : deux journées pour rédiger votre PEDT et s’adapter aux nouveaux rythmes scolaires

    L’article 96 de la loi de finances 2015 pérennise le fonds de soutien pour la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires et depuis la circulaire sur les projets éducatifs territoriaux (PEDT) publiée le 1er janvier 2015 le PEDT devient la condition sine qua non à l’obtention du financement. Cela va complexifier les démarches pour les communes qui devront consacrer un temps non négligeable à ce projet.
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  8. DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES – ACTIONS ÉDUCATIVES: CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE – COMPRENDRE, MAÎTRISER ET AMÉLIORER L’ORGANISATION DU SERVICE AFFAIRES SCOLAIRES

    DIRECTION DES AFFAIRES SCOLAIRES – ACTIONS ÉDUCATIVES: CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE – COMPRENDRE, MAÎTRISER ET AMÉLIORER L’ORGANISATION DU SERVICE AFFAIRES SCOLAIRES

    Deux jours pour revisiter l’organisation du service Affaires Scolaires et mettre en place le fil conducteur des actions vers les écoles (professeurs et parents), le personnel municipal et les décideurs (élus et direction générale).
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  9. Encadrer le personnel intervenant pendant le temps du repas

    Encadrer le personnel intervenant pendant le temps du repas

    Une formation pour développer ses compétences managériales dans le contexte de la pause méridienne. Deux journées pour transformer le temps du repas en temps de réussite éducative et nutritionnelle avec des éléments d'information sur les risques sanitaires et à l'application des bonnes pratiques adaptées à la nutrition des enfants. Une formation pour intégrer des notions de nutrition, une connaissance réglementaire et sanitaire et enfin une vision claire de son rôle managérial auprès des intervenants.
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    Encadrer, former et motiver les intervenants des TAP en Maternelle et Élémentaire.

    Le succès des TAP en maternelle et en primaire repose sur les compétences et la motivation des intervenants (ATSEM, ANIMATEURS et intervenants extérieurs) et c’est à l’encadrement qu’incombe cette responsabilité. Cependant, pour les ATSEM et animateurs intervenir pendant ces TAP, n’est pas une chose aisée du fait des effectifs concernés, des tranches d’âges, du temps d’intervention en fin de journée et enfin des objectifs assignés à ces TAP. Mettre en œuvre un programme spécifique, une organisation et développer les compétences des ATSEM et animateurs sont essentielles pour que ce temps d’activités ne se transforme pas en temps de garderie. Cette formation dédiée à l’encadrement des agents intervenant pendant les TAP vous permettra de les former et les motiver dans la création et la mise en œuvre d’activités , de bien leur permettre de différentier leur rôle lors des TAP et de prendre pleinement cette nouvelle responsabilité.
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